De nos jours, être auteur ce n’est plus seulement écrire et encore moins si tu as décidé de t’orienter vers l’auto-édition. Avec les moyens de communication modernes, tous les acteurs de la chaîne du livre sont invités à participer à leur niveau au marketing et la communication de ce dernier. Et même si tu es édité en maison d’édition et qu’elle alloue un budget pour promouvoir celui-ci, la meilleure personne pour en faire la publicité, c’est toi ! D’ailleurs, au moment où tu communiques autour de ton livre, tu ne vends pas seulement le livre en tant qu’objet, tu te vends, toi, en tant qu’auteur, ta personnalité et ton univers. Ce sont tous ces éléments regroupés qui feront qu’une communauté se créera autour de ton travail.
Pourquoi tu dois communiquer sur ton travail
On ne va pas se mentir, lorsque tu décides de publier un livre, tu espères gagner des pepettes avec, hors ton livre ne se vendra pas si personne ne sait qu’il existe. Et ne comptes pas sur ta maman, ta tante et toutes leurs copines pour te faire faire des dizaines de ventes. Le circuit traditionnel, la librairie, les salons, les dédicaces, le bouche à oreilles sont de forts éléments de vente, mais aujourd’hui, beaucoup de choses se passent en ligne via les réseaux sociaux, les chroniqueurs, les concours, les salons virtuels et toutes les pages auteurs que tu alimentes toi-même.
Mais tout ce paragraphe ne répond pas à la question posée en titre de ce chapitre… Pourquoi dois-tu communiquer sur ton travail ?
- Pour qu’on te connaisse : ça parait simple, mais c’est essentiel. Comment les lecteurs et acheteurs peuvent bien arriver à toi si tu ne parles jamais de toi ? Faire son auto promotion est très important. Exit les “je n’ose pas” ou encore les “je n’ai rien a dire”, tu as écris un livre, tu as une passion pour les mots, tu as forcément quelque chose d’intéressant à dire du moment que ton contenu touche la bonne cible.
- Pour que les lecteurs (et futurs lecteurs) accèdent à ton travail : Souvent, quand on aime repère un livre ou qu’on l’a lu et aimé, on a envie d’en savoir plus l’auteur : A-t-il écrit d’autres ouvrages ? À quoi ressemble la personne derrière les pages ? Que prévoit-il de faire prochainement ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses pour permettre au lecteur qui te découvre de devenir un “ami” fidèle.
- Pour créer une communauté de fidèles autour des livres et de toi : ces gens deviendront tes ambassadeurs, ceux qui, naturellement, feront la promotion de tes livres et autres projets parce qu’ils se seront attachés à ton œuvre et ta personnalité.
- Pour agrandir ta liste de prospects : ce terme est purement marketing et on ne parle pas ici des lecteurs et clients acquis, mais de ceux qui sont dans cette phase d’entre deux où ils te connaissent mais n’ont pas encore acheté ton livre. Ils ont entendu parler de toi via le post d’une autre personne, via un ami, ils ont peut-être aperçu ton livre dans un rayon de la librairie ou dans un salon, mais ne sont pas encore certains de l’acheter. C’est donc à toi de les convaincre de sauter le pas en te lisant.
- Pour être lu : je n’utilise pas, ici, le terme “vendre” car toi, qui lis cet article, tu es peut-être édité de manière gratuite sur Wattpad où les lecteurs consomment les livres sans les payer (sauf s’ils sont inscrits sur le programme payant). Mais soyons honnêtes : à partir du moment où tu mets ton histoire en ligne ou que tu l’édites (en ME ou en AE), ce que tu espères, ce sont des retours. Cependant, si tu ne parles pas de lui et qui plus est, à la bonne cible, personne ne saura que ton bébé existe. Alors prends ta communication en main et obtiens les retours que tu mérites.
Si après ces 5 bonnes raisons de communiquer tu n’es pas encore convaincu, écris-moi, je suis certaine que je saurais te persuader du contraire. Le blog Paroles de Plumes est là pour te guider vers la voix du succès et surtout, pour t’amener à rencontrer ton lectorat, celui qui te correspond et qui te fera grandir et prendre confiance.
Jade Phoebe says
C’est vraiment intéressant tous ces conseils ! Ça motive pour démarrer une page auteur digne de ce nom ! 😁
J’aurais une question : par ou commencer ?
Marie F Florie says
Hello, merci pour ce retour ^^
Et autant commencer par ce avec quoi tu te sens le plus à l’aise.