Tu n’es pas qu’un livre, tu es aussi une personne avec ses qualités, ses défauts, ses passions, ses goûts et ses valeurs !
Très souvent, lorsque des auteurs m’écrivent sur les réseaux ou me laissent un commentaire, ils me disent qu’ils ne savent pas de quoi parler car ils ont peur de saouler leurs abonnés à force de ne parler de leur livre en long large et en travers et c’est là qu’est leur première erreur.
TU N’ES PAS QU’UN LIVRE !
Derrière le livre, il y a une personne, toi, qui as mis ton coeur et ton énergie dans ton travail, toi qui mérite d’être un peu mis dans la lumière. Lorsqu’un nouveau lecteur cherche à en apprendre plus sur toi, voir des dizaines de posts uniquement sur ton dernier livre ne l’aidera pas à te connaître davantage. Souvent, le livre, il l’a déjà lu et ce n’est pas sur ce dernier qu’il cherche à se renseigner, mais bien sur toi. Et, ce conseil est également valable pour les maisons d’édition et librairies.
Pour devenir un membre de ta communauté de fidèles lecteurs, le nouveau venu a besoin de s’attacher à toi. Parfois, le fait qu’il aime tes livres peut suffir, mais pour qu’il interagisse et soit un membre actif de ta communauté, tu devras lui donner matière à commenter. Et quand il aura vu passer 10 fois ta couverture, cinq fois ton résumé et une cinquantaine de citations, soyons honnêtes, il ne saura plus quoi commenter et deviendra un abonné fantôme. Peut-être, même, il oubliera qui tu es et lorsque tu sortiras un nouveau livre, il ne sera pas intéressé. En revanche, s’il s’attache à toi parce que tu lui as montré ta personnalité, là, tu auras tout gagné.
Comment te valoriser en tant qu’auteur sans parler de ton livre H24 ?
Et là, est l’une des autres questions que l’on me pose souvent : mais si je ne parle pas de mes livres, je parle de quoi ?
Le tout est d’arriver à parler de toi et de tes passions sans pour autant trop t’éloigner du sujet de l’écriture, car rappelons-le, tes réseaux sont des réseaux d’auteurs où le thème principal reste l’écriture. Tu dois trouver le juste équilibre entre tes œuvres, tes backstages d’auteurs et tes autres passions. Si tu devais équilibrer le tout, je dirais que tu dois parler à : 50% de tes oeuvres, 30% de toi et ta vie d’écrivain (ou de la vie interne à ta ME ou ta librairie) et 20% tes autres passions.
Un futur article 100% consacré à comment équilibrer le contenu sur tes réseaux sociaux est prévu dans mon planning et te permettra de savoir quoi poster et comment élaborer ton planning éditorial, tu peux recevoir mon guide complet pour créer ton planning éditorial en t’abonnant à ma newsletter.
J’espère que cet article t’auras permis de comprendre que le jeu sur les réseaux n’est pas de promouvoir ton livre en long, en large et en travers, mais bel et bien de te promouvoir TOI.
Leave a Reply